Charpentier

Charpentier, un métier passion

Le charpentier s’occupe de concevoir et de réaliser des ossatures qui serviront de support aux couvertures du bâtiment ainsi qu’à ses menuiseries. Il s’occupe de tracer des bois en atelier, il exécute des assemblages. De même, il est responsable des étapes de levage et de montage qui se font sur le chantier.

Le charpentier intervient sur différentes sortes de constructions : sur des immeubles, sur des maisons à ossature en bois, mais aussi des bâtiments industriels et des hangars agricoles. Le charpentier est responsable du toit. Il doit fabriquer des poutres et il les installe. Le charpentier peut être amené à prendre en charge le traçage et la pose d’escaliers.

Le charpentier se doit d’avoir une excellente forme physique ainsi que de bonnes qualités de rigueur et de précision. Le matériau le plus utilisé par le charpentier est bien sur le bois. Les bois varient par leur capacité de dureté et de résistance. C’est au charpentier qu’il incombe de bien connaître ces qualités et de savoir les utiliser. Il intègre sans cesse de nouveaux matériaux comme des plastiques, des composites, du verre, du PVC, de l’aluminium et du métal. Il suit en cela l’évolution des charpentes qui intègrent de nouveaux matériaux.

Le charpentier doit également tenir de plus en plus compte de l’aménagement des combles pour son travail. Le charpentier est un artisan à l’excellente perception de l’espace, aux connaissances solides en mathématiques et en géométrie. Il en aura besoin pour la conception et la réalisation d’une charpente.

De nos jours, des logiciels sont développés pour aider le charpentier dans la conception et la construction d’ouvrages de charpente. Le charpentier doit les connaître et être à la pointe de l’innovation. La charpente est un travail qui exige une équipe qui peut être plus ou moins grande. Le charpentier peut s’occuper également d’installer des placards et d’agencer des cuisines.

Charpentier

Cliquez sur la grande ville la plus proche de chez vous pour connaître les charpentiers disponibles pour réaliser vos projets. En déposant une demande de devis sur le site de notre partenaire Quotatis.fr, vous pourrez obtenir jusqu’à 5 devis gratuits.