Chauffagiste

Chauffagiste, un métier polyvalent

Le chauffagiste a pour profession de poser et de réparer des systèmes de chauffages, de chaudières, de radiateurs et de conduites. Parfois, il installe ou remplace des systèmes entiers. Il peut aussi travailler seulement sur des éléments particuliers qui sont importants pour le bon fonctionnement ou la réparation d’un chauffage.

Dans tous les cas, le chauffagiste doit avoir des compétences techniques importantes. Il intervient dans des immeubles, dans des installations industrielles et des maisons privées. Sur un chantier, c’est lui qui met en place les installations thermiques. Il intervient vers la fin du chantier et doit coordonner son travail avec différents corps de métier. Il sera notamment amené à collaborer étroitement avec l’électricien.

Un chauffagiste est souvent en charge de s’occuper des réparations et des dépannages. Il doit intervenir sur les lieux de son installation. Le chauffagiste s’occupe aussi d’appareils de ventilation, de calorifugeage, de climatisation et d’isolation thermique.

Le chauffagiste est très polyvalent et développe des compétences qui touchent à de nombreux domaines. Il sait lire le plan où est indiquée la disposition des tuyauteries et des différentes parties du chauffage qui vont être installées; il sait choisir les outils intelligemment pour réaliser son ouvrage ; Il sait percer et fixer les différents éléments et également raccorder des canalisations. Il doit avoir un esprit logique, un bon sens de l’organisation pour pouvoir bien réaliser l’ouvrage. Surtout, il doit être précis et rigoureux dans l’accomplissement de chaque tâche.

Le chauffagiste est souvent amené à porter des charges qui peuvent être lourdes. Se déplaçant sur les lieux de ses chantiers, il doit suivre des normes de sécurité très strictes. Il travaille souvent dans des positions inconfortables. Un chauffagiste peut être employé par une entreprise spécialisée, principalement quand il commence. Il peut par la suite décider de se mettre à son propre compte.

Chauffagiste

En cliquant sur un des liens ci-dessus, vous aurez la possibilité de remplir une demande de devis pour trouver un chauffagiste près de chez vous et disponible immédiatement pour vous proposer un devis sur mesure. Ce service est 100% gratuit et proposé par notre partenaire Quotatis.fr.