Cuisiniste

Cuisiniste, un métier créatif

Cuisiniste est un métier pour des personnes ayant le goût de l’esthétique et aimant le bel ouvrage. C’est un artisanat qui exige des qualités de créativité, ordre et précision. Le cuisiniste est en charge de projets où il conçoit, planifie, fabrique et installe des cuisines.

La première étape du travail du cuisiniste consiste à voir l’espace dont il dispose et à envisager sa rentabilisation pour le client. Il s’enquiert aussi de ses exigences pour les matériaux, les couleurs, les lumières, les prix et les délais.

Une fois qu’il possède toutes ces informations, le cuisiniste crée sur le papier un projet réaliste et intéressant. Le client décide en fin de compte. Le cuisiniste prendra en considération les contraintes qui existent de la part du client, mais aussi des prix des matériaux. Il veille en outre au respect des normes de construction, d’aménagement et d’isolation. Il proposera un plan de travail au client et le corrigera jusqu’à avoir obtenu pleine satisfaction de ce dernier.

Le chantier peut alors commencer. Si le cuisiniste est indépendant, il devra probablement faire fabriquer une partie des pièces de cuisine par une menuiserie. Employé dans une grande entreprise, il transmettra la commande qui sera produite en usine.

Sur le lieu du chantier, le cuisiniste se doit de coordonner les corps de métier qui devront intervenir. Il assure parfois une partie importante du montage. Il a de bonnes notions en plomberie, en électricité, en maçonnerie, en ébénisterie et en carrelage. Il possède des connaissances dans ces domaines, mais également dans d’autres domaines techniques.

Le cuisiniste est l’unique garant de la qualité de l’ouvrage qu’il livre. Il est responsable de la satisfaction du client. Le respect des délais est très important dans la réalisation de tout ouvrage de ce genre. Le cuisiniste a donc aussi un sens de l’organisation qui lui permet de faire face à la complexité du chantier.

Cuisiniste

Besoin d’un cuisiniste pour réaliser vos projets ? En cliquant sur les liens ci-dessus vous en trouverez un près de chez vous. Et avec notre partenaire Quotatis.fr vous pouvez profiter jusqu’à 5 devis gratuits.