Diagnostiqueur immobilier

Diagnostiqueur immobilier, l’expert des normes de construction

Le diagnostiqueur immobilier est spécialisé dans les normes de construction pour les appartements et les maisons. Il vérifie que les lieux d’habitation sont conformes avec les différentes réglementations qui concernent la santé ainsi que la sécurité, l’esthétique, les surfaces et l’urbanisme.

Le diagnostiqueur se charge de vérifier les lieux du point de vue des questions de santé. Il veille à ce que les concentrations de plomb et d’amiante soient réglementaires. Il vérifie la présence de termites ou d’autres insectes qui peuvent fragiliser les charpentes et les autres parties en bois.

Le diagnostiqueur immobilier prend également en charge les mesures qui concernent l’installation du gaz et de l’électricité. Il s’occupe de vérifier la sécurité des ascenseurs et celle des installations anti-incendie. Le métier de diagnostiqueur immobilier est très exigeant. Cet expert doit être consciencieux, précis et rigoureux dans chacune de ses vérifications. La santé et la sécurité de ses habitants en dépendent !

Le diagnostiqueur immobilier a parmi d’autres tâches d’évaluer l’état des faux-plafond qui sont amiantés. Il inspecte visuellement les endroits qui sont susceptibles de contenir de l’amiante. Il doit faire des prélèvements pour analyse. Il utilisera pour cela un analyseur à fluorescence X. Cet appareil permet d’identifier les surfaces qui contiennent du plomb et d’évaluer les possibilités d’exposition.

Le diagnostiqueur immobilier s’occupe en outre d’inspecter l’état des boiseries ainsi que leur solidité. Un autre aspect important de son travail concerne les installations de gaz. Il doit s’assurer qu’elles sont bien réglementaires. Pour cela, il contrôle notamment les fusibles et les disjoncteurs, il vérifie l’état des prises de terre et celle des protections des les salles de bain.

Le diagnostiqueur immobilier travaille aussi au niveau des ascenseurs, dont il doit garantir la sécurité. Enfin, il s’assure que les consignes concernant les surfaces des habitations sont bien respectées. Cela concerne les vérandas ainsi que les mezzanines, les placards et les greniers.

Menuisier PVC

Cliquez sur la grande ville la plus proche de chez vous pour connaître les diagnostiqueurs immobiliers disponibles pour réaliser votre bilan énergétique. En déposant une demande de devis sur le site de notre partenaire Quotatis.fr, vous pourrez obtenir jusqu’à 5 devis gratuits.