Menuisier-bois

Menuisier-bois, l’art du bois

Le métier de menuisier-bois est un métier spécifique relevant de l’artisanat du bois. Dans un premier temps, un menuisier-bois réalise les pièces dont il a besoin pour l’exécution d’une commande, il les façonne. Les pièces nécessaires peuvent varier d’une commande à l’autre : portes, tables, armoires, lits, parquets, escaliers, chaises, meubles … Et dans un second temps, il assemble ces pièces pour obtenir l’ouvrage demandé.

Le menuisier-bois réalise donc tant des ouvrages de menuiserie et d’agencement, que des opérations de montage. Il réalise aussi la pose de composants utiles à l’isolation ou au vitrage, et réalise aussi les opérations de finition. Celles-ci peuvent exiger par exemple un traitement insecticide, une teinture, une peinture, ou encore des tâches à effectuer telles qu’un vernissage ou un laquage. Il peut aussi s’agir tout simplement de masquer les défauts du bois. Quand il décore un ouvrage, il peut sculpter, peindre ou graver.

La restauration de pièces en bois entre aussi dans son champ de compétences. Le menuisier-bois peut travailler en tant que professionnel indépendant, ou être embauché par une entreprise. Il peut par exemple travailler pour l’armée, pour le compte de collectivités territoriales, ou pour des entreprises de Bâtiment et Travaux Publics (BTP).

Le menuisier-bois travaille souvent en atelier, occupé à la confection et à l’assemblage de ses pièces. Avant d’entreprendre ses travaux, il commence par réaliser des plans.

On peut faire appel à un menuisier-bois pour un éventail très large de travaux, dont certains sont assez spécifiques : la décoration des locaux d’une entreprise, de bateaux, d’avions, ou même de caravanes. Au sein d’une maison, un menuisier-bois travaille souvent dans la cuisine. Faire appel à un menuisier-bois professionnel est préférable car ce type de travaux relève d’un métier particulier et de connaissances appropriées.

Menuisier-bois

Cliquez sur la grande ville la plus proche de chez vous pour connaître les menuisiers bois disponibles pour réaliser vos projets. En déposant une demande de devis sur le site de notre partenaire Quotatis.fr, vous pourrez obtenir jusqu’à 5 devis gratuits.