Parqueteur

Parqueteur ou l’art du parquet

Le parqueteur est un menuisier qui fabrique des parquets et se charge aussi de les poser. Un parquet est un revêtement de sol, souvent constitué de bois. Proche des métiers d’architecture, le confectionne les parquets selon sa commande.

Le parqueteur travaille généralement le bois, mais pas seulement. En effet, il peut fabriquer et poser des mosaïques, des faïences, du carrelage, ou encore du marbre. Les pavages en bois ainsi que la pose de revêtements de sol, qu’ils soient en matière plastique ou en textile, entrent aussi dans son champ de compétence.

Il peut tout autant réparer d’anciens parquets et les rénover. Généralement, le parqueteur aime particulièrement travailler le bois, une matière noble. Il a souvent le sens de la créativité et celui de l’esthétique. Il peut par exemple poser une rosace au centre de son œuvre. Plusieurs techniques d’assemblage des planches de bois existent dans son métier : l’assemblage « à l’anglaise » ou « à la française », la technique du « point de Hongrie »…

Le parqueteur suit plusieurs phases de travail. Tout d’abord, quand il construit un parquet neuf, il confectionne des lames de parquet. Ensuite, il les pose et assemble. Puis il procède au ponçage du parquet, pour lui donner un aspect lisse. Enfin, il vitrifie le parquet pour le protéger et lui donner un caractère lumineux et moderne. Il peut si besoin ajouter une couche supplémentaire pour assurer l’isolation phonique et énergétique de celui-ci.

Un parqueteur a une liberté de choix quant à son statut. Il peut s’enregistrer en tant que profession indépendante, ou être embauché par une entreprise artisanale. Plusieurs secteurs assez vastes s’offrent au parqueteur : le secteur tertiaire, le secteur domestique, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), le secteur du second œuvre, ou encore le secteur industriel.

Parqueteur

Besoin d’un parqueteur, cliquez sur la grande ville la plus proche de chez vous. Avec notre partenaire Quotatis.fr vous pouvez comparer jusqu’à 5 devis gratuitement.