Plombier

Plombier, mode d’emploi

Le plombier est un ouvrier qualifié chargé de poser et d’entretenir des canalisations, qu’il s’agisse de canalisations d’eau ou de gaz. Il est aussi chargé de réparer les installations en cas de besoin.

La notion d’installation sanitaire est large car elle recouvre les radiateurs, les baignoires, les lavabos, les machines à laver, les chauffe-eaux … Un plombier peut tant intervenir chez des particuliers pour des missions très ponctuelles que sur des chantiers pour des travaux plus longs. Il intervient dans le second œuvre du bâtiment. Souvent, le plombier est aussi chauffagiste.

Le plombier intervient généralement après consultation des plans de l’architecte, qui lui permettent d’identifier le cheminement des canalisations. Il doit connaître toutes les règles de sécurité inhérentes à son métier.

Le plombier pose des conduites. Auparavant, il effectue des plans d’installation pour visualiser les travaux à entreprendre. Ensuite, il se lance dans le perçage des trous, dans la construction de la tuyauterie puis dans sa mise en place. Enfin, il recourt à la technique de la soudure pour relier tous les câbles entre eux. L’appareil ou l’installation sera alors d’ores et déjà être en état de marche. Le plombier installe quantité d’appareils ou d’installations sanitaires : lave-linge, lave-vaisselle, mais aussi baignoires, douches, lavabos…

L’isolation et l’étanchéité sont aussi deux préoccupations liées à l’exercice du métier de plombier. Concernant les appareils électriques, le plombier est même chargé d’opérer à leur réglage. Le plombier passe tout au long de la journée d’un chantier à l’autre ou d’une réparation à l’autre. Son client peut lui demander un devis pour avoir une étude chiffrée des travaux à engager.

Un plombier est très souvent appelé pour effectuer des travaux de dépannage, pour un évier bouché par exemple. Plusieurs possibilités s’offrent au plombier : s’enregistrer en tant que profession indépendante ou travailler en entreprise.

Plombier

Besoin d’un plombier ? Cliquez sur les liens ci-dessus pour en trouver un proche de chez vous et avec notre partenaire Quotatis.fr, vous pouvez avoir jusqu’à 5 devis gratuits.