Ramoneur

Ramoneur, un métier modernisé

Un ramoneur est celui qui procède à l’action mécanique permettant de nettoyer les parois intérieures d’un conduit de cheminées ou de chaudières. En passant un « hérisson métallique », le conduit est débarrassé de toutes les impuretés qui se sont accumulées, telles que des cendres, des sels minéraux, du goudron, de la suie…

Un ramoneur est chargé de surveiller l’état du conduit de cheminée : ce dernier ne doit ni se fissurer ni s’encrasser, sous peine de gêner son bon fonctionnement. Mais le métier de ramoneur ne s’arrête pas là. Selon les cas, il peut être amené à effectuer des travaux de réparation, tels que le cerclage, le chemisage, ou encore le tubage.

Une part importante de son métier : le ramoneur veille au respect des normes de sécurité édictées dans son domaine de compétence. En effet, cette tâche est essentielle car cette surveillance doit permettre d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone, les dangers d’incendie et de pollution. En France, le ramonage est d’ailleurs obligatoire. Il est régi par le règlement sanitaire départemental.

Concernant les bâtiments collectifs, le ramonage doit être fait à l’initiative du syndic, du gérant ou du propriétaire trois fois par an pour les combustibles solides ou liquides, et une fois par an pour les combustibles gazeux. Quant aux bâtiments individuels, le rythme de ramonage est de deux fois par an pour les combustibles solides ou liquides et une fois par an pour les combustibles gazeux. Et il est fait à l’initiative de l’utilisateur.

Divers outils tant classiques que modernes sont mis à la disposition du ramoneur: des brosses, des vidéo-caméras afin d’inspecter le conduit, des aspirateurs professionnels, des appareils de mesure…

Un ramoneur peut être un artisan travaillant pour une entreprise de ramonage. Après son passage, il doit délivrer un certificat de ramonage, garantissant que le conduit a bien été ramoné. De grandes sociétés font appel aux services d’entreprises spécialisées dans le ramonage. Ces entreprises spécialisées sont essentiellement composées de Très Petites Entreprises (TPE).

Ramoneur

Cliquez sur les liens ci-dessus pour trouver le ramoneur le plus proche de chez vous. Profitez, grâce à notre partenaire Quotatis.fr, de 5 devis gratuits.