Solier

Solier : l’art de la finition

Un solier est un professionnel de la finition. Il est spécialisé dans la pose de revêtements au sol, de type moquette ou revêtement souple. Souvent qualifié de «solier-moquettiste », les revêtements posés par lui sont variés : tissu, plastique, dalles, liège, lino, caoutchouc, ou encore moquette…

Le solier est le dernier ouvrier ou artisan qui intervient dans le domaine des finitions, après les spécialistes du bâtiment et les peintres. En effet, on fait appel à ses services quand les murs sont construits et les sols posés.

Le solier prête une attention particulière à la colle qu’il utilisera pour les besoins de son ouvrage car chaque revêtement demande pour sa pose, une colle spécifique. Méticuleux, le solier veille à ce que son ouvrage soit résistant sur le long terme. Son travail s’effectue en plusieurs temps. Tout d’abord, il prépare le sol ou le mur sur lequel il doit travailler, selon la zone définie par le client. Il va alors le décaper, le nettoyer et poser de l’enduit si besoin.

Ensuite, le solier va évaluer les pièces nécessaires à la réalisation de son ouvrage et les quantifier. Il effectue un travail de découpe, en respectant les dimensions qu’il a prises auparavant. Puis le solier pose le revêtement avec de la colle ou avec une agrafeuse, selon la configuration des lieux. Enfin, ce dernier peut, selon les nécessités de l’ouvrage, effectuer des jonctions par thermocollage par exemple.

Un solier doit être capable de répondre aux demandes de son client, mais aussi de lui prodiguer des conseils. Le métier de solier nécessite la conjugaison de plusieurs qualités, tant techniques qu’artistiques. Un sens de l’esthétique assez poussé est nécessaire pour son exercice. Le métier de solier s’exerce tant au sein d’entreprises artisanales spécialisées dans la pose de revêtement que dans le domaine du bâtiment.

Solier

Besoin d’un solier ? Cliquez sur les liens ci-dessus pour trouver le solier le plus proche de chez vous et profitez, grâce à notre partenaire Quotatis.fr, de 5 devis gratuits.