Terrassier

Terrassier, un métier technique

Un terrassier est celui qui est chargé de l’exécution des travaux de terrassement, c’est-à-dire qu’il nivèle une zone déterminée, l’assainit, la déblaye, la draine, la regarnit et l’aménage si besoin. Il est responsable de l’aménagement des terres et des eaux.

Le terrassier est à la fois capable de travailler sur de nouveaux ouvrages et sur d’anciens ouvrages qu’il faut rénover. Pour ce faire, il effectue de nombreux travaux de manutentions. Le métier de terrassier consiste essentiellement en la construction, la réparation et l’entretien de constructions telles que des routes, des trottoirs, des voiries ou des bâtiments.

Le terrassier utilise un panel élargi d’outils. Il dispose ainsi d’outils « anciens » tels que les curettes, pioches ou pelles. Mais il dispose aussi d’outils plus récents tels que les bulldozers, les niveleuses, ou encore les dameuses.

Il peut par exemple conduire de lourdes machines de chantier, dont la conduite nécessite une habilitation spécifique pour certaines. Un terrassier pourra ainsi conduire un tracteur, un engin de chargement, de manutention, de compactage, d’extraction ou encore de finition. Ces machines lui permettront d’effectuer diverses tâches visant à faire avancer l’ouvrage : creusement, nivellement, terrassement des sols, transport de minerais ou matériaux, démolition, dragage, construction, dépollution. Les règles de sécurité inhérentes à son métier doivent être connues et respectées par le terrassier.

Un terrassier peut choisir de se spécialiser dans un domaine précis, comme par exemple l’entretien de zones skiables, le creusement d’une étendue d’eau, ou l’installation de voies ferrées.

De manière générale, un terrassier peut choisir de travailler seul en s’enregistrant à son compte. Il peut aussi travailler en tant que salarié pour le compte d’une entreprise artisanale ou au sein d’une collectivité territoriale. Son métier s’exerce notamment dans des entreprises appartenant aux secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), du génie civil ou du génie militaire.

Terrsassier

En cliquant sur un des liens ci-dessus, vous aurez la possibilité de remplir une demande de devis pour trouver un terrassier près de chez vous et disponible immédiatement pour vous proposer un devis sur mesure. Ce service est 100% gratuit et proposé par notre partenaire Quotatis.fr.