Aménager les combles

Tout pour l’aménagement de vos combles

Parce qu’aménager des combles demande souvent des travaux complexes qui touchent à la structure même de votre habitation et concernent plusieurs corps de bâtiment, votre projet doit être solide et sa faisabilité, élaborée ou vérifiée par un ou plusieurs spécialistes. C’est aussi l’occasion de faire le point sur l’état de votre charpente et de votre toit.

combles aménagés

Effectuez le diagnostic de vos combles

Avant toute chose, vous devez vérifier si vos combles sont exploitables ! Mesurez la hauteur sous plafond : celle-ci doit être au minimum d’1,80 m ; on parle alors de surface habitable. Bien entendu, il n’est pas nécessaire que la surface habitable corresponde à l’ensemble de la surface du plancher ! Après, il y a des chances pour que votre expertise s’arrête là car, ensuite, les choses se compliquent et il est plus prudent de faire appel à un professionnel ! Si vous ne disposez pas d’une hauteur sous toituresuffisante, ne désespérez pas, il vous reste trois solutions :

  • Vous pouvez changer votre charpente. Une opération lourde et assez coûteuse…
  • Vous pouvez rehausser les murs périphériques, à condition que la charpente soit formée de chevrons* simples posés sur des pannes** entre deux murs.
  • Vous pouvez abaisser le plancher des combles, si la hauteur sous plafond est suffisamment importante à l’étage du dessous.

*pièces de bois sur lesquelles on fixe des lattes qui soutiennent les tuiles **pièces de charpente horizontales qui soutiennent les chevrons Après avoir regardé en l’air, il faut ensuite regarder par terre. En effet, dans tous les cas, vous devez vous assurer que votre plancher pourra supporter les charges à venir une fois les combles aménagés : par exemple, création d’une salle de bains avec une baignoire… Ici aussi, l’avis d’un professionnel s’avère nécessaire !

Trouver le bon professionnel pour aménager vos combles

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans l’aménagement des combles. Mais attention, elles ne sont pas pour autant toutes compétentes ! En effet, transformer les combles en pièces d’habitation demande des connaissances pointues et vastes. Que ce soit au niveau de la charpente pour mesurer sa résistance et éventuellement la modifier, de l’électricité et de la plomberie qu’il faut installer, sans oublier l’isolation thermique et acoustique. La solution de facilité peut être alors de faire appel à un architecte. Surtout que sa présence est, dans certains cas, obligatoire (voir les démarches administratives). Dans tous les cas, l’architecte donne de précieux conseils. Il est à même de vérifier la faisabilité du projet et peut coordonner les travaux et l’intervention des différents corps de métiers. Enfin, la plupart du temps, les architectes ont l’habitude de travailler avec « leurs » entreprises. Libre à vous de les accepter ou d’en choisir d’autres en fonction de vos besoins (isolation, électricité, plomberie…). Une fois l’étude de votre projet terminée et la charpente prête, les travaux d’aménagement proprement dits peuvent commencer !

Les charpentes | Poser les fenêtres des combles | Choisir l’escalier des combles | Démarches avant d’aménager les combles | isolation thermique des combles

Devis amenagement combles  Devis architecte d’intérieurDevis isolation combles