Charpente

La charpente, l’ossature des combles

La charpente d’un toit est cet assemblage de pièces de bois (ou de métal ou de béton) qui forme l’ossature des combles. Il en existe de plusieurs types et le sujet peut vite devenir complexe. C’est pourquoi nous allons faire simple.

Charpente

devis aménagement de combles | aménager les combles | charpente 


Travaux charpente

Conçue pour résister au poids de la couverture, aux vents et à la neige, la charpente d’une maison n’a pas été créée au hasard ! Elle a fait l’objet d’études et de calculs précis pour pouvoir résister dans le temps. C’est pourquoi, lorsque l’on y touche, il ne faut pas perdre de vue que chaque élément a son importance. En retirer ou en déplacer un, c’est mettre en danger la charpente et donc, l’habitation toute entière.

travaux aggrandissement
Charpente traditionnelle

Les charpentes traditionnelles sont formées de fermes, c’est-à-dire de pièces qui supportent le faîtage*, les pannes et les chevrons des combles. Leur principal intérêt est d’offrir un volume utilisable tel quel au milieu. Idéal donc, lorsque l’on souhaite aménager ses combles !

travaux aggrandissement

Charpente à fermette

Les charpentes à fermettes sont réalisées industriellement et présentent comme inconvénient d’utiliser la totalité de l’espace situé sous la toiture, rendant impossible, en théorie, l’aménagement des combles. On parle alors de combles perdus. Seule solution : adapter la charpente en la restructurant par l’intérieur ! L’entreprise renforce alors la charpente, puis retire les fermettes pour libérer l’espace. Dans tous les cas, c’est à une entreprise spécialisée d’intervenir ! *le faîtage = endroit ou se rencontrent les deux versants de la toiture.


Devis aménagement de combles

Déposez une demande de devis aménagement de combles en 2 minutes et recevez les devis sur mesure des artisans disponibles près de chez vous.

//



Climatisation réversibleChauffageAlarme et sécuritéAutres devis travaux : construction, rénovation…