Comment choisir sa porte d’entrée ?

Choisir sa porte d’entrée, c’est tout un art. Entre le matériau, la présence de vitrage et le look, il faut savoir bien choisir. Il existe différents matériaux que nous vous invitons à découvrir maintenant.

Comment bien choisir sa porte d'entrée ?

Le bois
 

Le bois est le premier d’entre eux. C’est un isolant naturel qui va s’adapter à toutes les dimensions de porte. Il a un aspect tout à fait intemporel qui est très séducteur. Cependant, la face extérieure de la porte nécessite beaucoup d’entretien, surtout si elle est exposée aux intempéries. Il faudra opter pour des essences qui sont résistantes, comme le chêne. La qualité de la finition est aussi importante tout comme la serrure.

Le métier de menuisier spécialisé dans le bois
Demande de devis pour vos portes et fenêtres en bois

L’aluminium
 

Les portes en aluminium sont plus modernes et existent en un grand choix de design contemporain, de couleurs. Elles durent longtemps et ne nécessite aucun entretien. Cependant, en hivers, l’aluminium s’avère être un piètre isolant et une porte de ce métal nécessitera une bonne isolation thermique. On pourra aussi opter pour une porte monobloc.

Le métier de menuisier spécialisé dans l’aluminium
Demande de devis pour vos portes et fenêtres en aluminium

Une solution peut être de choisir le mixte aluminium/bois. C’est un produit haut de gamme qui a tous les avantages de ces matériaux et n’a pas leurs inconvénients. Ainsi, la chaleur du bois s’associe à la solidité de l’aluminium.

L’acier
 

L’acier est un métal qui permet de créer des portes qui sont beaucoup moins chères que l’aluminium (presque moitié prix). On peut l’avoir en différentes couleurs, avec des finitions basiques. Il faudra s’assurer qu’elle isole bien, avec de la mousse de polyuréthane ou un isolant végétal ou minéral entre les deux plaques. La qualité des joints doit faire l’objet d’une vérification.

Le PVC
 

Autre solution, de plus en plus prisée, pour les portes d’entrée: le PVC. C’est un matériau qui est un bon isolant, ne nécessite pas d’entretien et existe en de très nombreux décors, cependant dans un nombre de tons limités. C’est un matériau durable et qu’il faut quand même choisir de haute qualité. Entre un PVC basse qualité et un PVC haute qualité, il n’y a aucune hésitation à avoir.

Le métier de menuisier spécialisé dans le PVC
Demande de devis pour vos portes et fenêtres en PVC

Le composite
 

Le composite est également possible pour les portes. C’est un matériau en fibres de verre et qui offre de très bonnes performances thermiques. Il résiste aux chocs et aux rayures, il se peint facilement, et il ne s’entretient pas. Il existe bien sûr en imitation bois.

Il faut également choisir le vitrage
 

Une fois choisi le matériau de base, il faudra encore choisir le vitrage. Il doit être performant, tant au niveau de l’isolation acoustique que de l’isolation thermique et du passage de la lumière.

Il faut aussi penser à l’aspect anti-effraction
 

Une bonne porte est très difficile à forcer et décourage les voleurs et autres intrus. C’est un des premiers signes de qualité d’une bonne porte. 


D’autres conseils:
Porte: isolation, protection, esthétisme
Prix portes et fenêtres

Besoin d’un professionnel près de chez vous:
Installateurs de portes 
Installateurs de portes de garage
Serruriers 
Installateurs d’alarmes