5 règles pour bien aménager sa cuisine

Il y a des règles d’or à observer afin de bien aménager sa cuisine. En voici 5, ni plus, ni moins.

5 règles pour bien aménager sa cuisine

L’importance de la cuisine dans la maison n’est plus à prouver. Je mange donc je suis est la devise de cette pièce qui sait allier convivialité et chaleur.

 1. Le rangement
 

La première règle à observer pour bien aménager sa cuisine est de ne pas négliger que c’est une pièce pratique, un espace utile où vous stockez vos aliments. C’est un lieu ou l’on passe des moments conviviaux en famille, où l’on prend une petite collation ou un grand repas. La cuisine est donc pleine de rangements. C’est d’abord un lieu où vous devez imaginer que vous mettrez encore plus de choses que ce que vous pensez. Les cuisines servent avant tout à ranger. En haut, en bas ou les deux, placards droits ou en angle, tiroirs, tout doit être parfaitement conçu pour que chaque chose soit à sa place. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une cuisine qui est en dérangement constant.

 2. La configuration de l’espace
 

La deuxième règle à suivre pour bien aménager sa cuisine consiste à bien prendre en considération l’emplacement des différents éléments de base. Parmi eux, notons les plaques de cuisson, le four, le réfrigérateur et l’évier. Vous devez pouvoir vous déplacer facilement de l’un à l’autre, sans obstacle. Il est essentiel de se déplacer facilement dans une cuisine. C’est un lieu d’échange, pas un lieu de blocage.

 3. L’optimisation de l’espace
 

Troisième règle: plus l’espace est petit, plus il doit être aménagé. Une cuisine qui est grande peut supporter le manque de plan cohérent. Cependant, un espace petit qui n’est pas bien optimisé sera totalement invivable. Pour cela, il peut être utile de faire appel à un cuisiniste. L’aménagement des kitchenettes se fait bien souvent avec l’aide d’un cuisiniste qui va proposer un plan bien précis de ce qui doit être fait et conçu dans les différents espaces de la cuisine. Sur ordinateur, le plan est réalisé et soumis au client. Grâce à lui, les plans de travail et l’espace vont vraiment pouvoir être emménagés. Ils s’occupent du relevé des mesures de la pièce, prennent en compte les branchements d’eau, d’électricité et de gaz. Ils prévoient où vont être les placards pour le rangement des vaisselles et des provisions.

 4. Les normes de sécurité
 

La quatrième règle pour bien aménager votre cuisine est de respecter les normes de sécurité. Pas d’électricité à proximité des robinets d’eau, une arrivée de gaz sécurisée, des placards avec des sécurités pour que les enfants ne se blessent pas les doigts.

 5. La cohérence de la décoration
 

La cinquième règle est de faire une décoration qui soit cohérente. C’est-à-dire respecter l’accord du sol avec les meubles et les différents éléments de cuisine. 


Plus d’articles:
Customisez vos meubles de cuisine
Mode d’emploi de l’aménagement de votre cuisine
Les tendances de la rentrée 2012-2013