Décoration peinture

Mariez les couleurs

Les lumières de l’été éveillent le désir de couleurs. Peinture murale aux couleurs chaudes, peinture murale aux couleurs froides, la décoration peinture marie les couleurs et redonne du tonus à votre maison. La peinture murale est devenue aujourd’hui un objet de décoration à part entière. 

Peinture

1 – Les couleurs chaudes

Rouges, orangés, jaunes, roses, ocres, bruns, violets tirant sur le rouge, pourpre… Osez des couleurs vibrantes pour donner à votre pièce un caractère chaleureux et intime. Une peinture murale chatoyante révélera le tempérament de votre maison.

2 – Les couleurs froides

Bleus, verts, turquoise, marrons, bleu lilas, violet… Ces couleurs agrandissent l’espace, mais cette peinture murale risque de glacer votre pièce. Complétez avec quelques touches de couleurs complémentaires…

3 – Comment les associer ?

En matière de peinture murale, il existe 3 modes d’association :

  • Le ton sur ton
    Choisissez une couleur dominante et déclinez-la du plus clair au plus foncé. Si vous optez pour une décoration peinture chaude, préférez des meubles et accessoires de la couleur la plus claire de votre palette et placez astucieusement des touches de blanc. Si votre penchant va plutôt vers une décoration peinture sobre, réchauffez votre pièce en l’accessoirisant avec des teintes de doré et de bois.
  • Le camaïeu 

On marie la teinte principale aux nuances immédiatement voisines sur la roue chromatique. Ainsi, à votre peinture murale orange, vous associerez le jaune et le rouge.

  • Choisir le contraste 
  • Il s’agit d’une décoration peinture utilisant les teintes situées à 180° sur la roue chromatique : framboise et émeraude, jaune et bleu… Cette décoration peinture associe des couleurs dites complémentaires, pour créer une sensation de lumière. 


4 – Quelles couleurs pour quelles pièces ?

Pour une décoration peinture réussie, il est impératif de réfléchir à l’impact de la couleur par rapport à la dimension de la pièce :

  • Couloirs et entrées 

Préférez des teintes saturées qui donnent du peps. Optez pour une peinture murale ou des accessoires qui reprennent les teintes d’autres pièces de votre maison.

  • Cuisine et salle à manger 

Adoptez une peinture murale chaude qui créeront une ambiance chaleureuse et ouvriront l’appétit !

  • Chambre et bureau 

Une décoration peinture sobre est privilégiée, plus favorable au travail et au repos.


Travaux de peinturePeinture et revêtementsPeinture décorativePeinture plafonds et murs