Aménagement salon

Comment aménager son salon

Pour un aménagement de salon réussi, il faut tenir compte de plusieurs paramètres principaux: les dimensions de l’espace dont on dispose, la forme de cet espace et enfin sa luminosité. Ensuite, il faut s’accorder sur un type de décoration à donner, pour savoir quels meubles choisir et comment les disposer.

Le salon est la pièce principale d’une habitation, il s’agit d’une pièce à vivre, d’où l’importance de son aménagement et de sa décoration. Le salon doit être accueillant et chaleureux.

Aménagement salon

Un grand salon permettra de délimiter cet espace en deux zones : un espace salle à manger avec une grande table et des chaises, et un espace détente avec la télévision, un canapé, des fauteuils et une table basse par exemple.

Sur le plan des couleurs à choisir pour un aménagement de salon, ce choix dépend de la superficie du salon et de sa luminosité. On pourra aménager son salon selon les règles zen Feng shui, afin de retrouver un havre de paix et un aménagement en accord avec la personnalité des habitants. Il faudra alors éviter le superflu et choisir, de manière générale, des formes harmonieuses et arrondies.

Au niveau du choix du mobilier et de son aménagement, il dépendra quant à lui du style que l’on veut donner à son salon : style classique, contemporain, design, naturel, baroque, oriental

Devis décorateur d’intérieur

Autres devis travaux : construction, rénovation…

Devis architecte d’intérieur


Choisissez les couleurs qui vous vont bien

Un style classique fera appel à du mobilier en bois : table de salon, chaises, bibliothèques et étagères en bois. Un style naturel sera donné par la conjugaison de meubles blancs, d’objets en verre, de mobilier ou de tissus composés de matières naturelles comme de la corde, de la laine ou de la paille. Le vert sera ainsi privilégié car il s’agit de la couleur de l’espoir, du calme et de la sécurité. Des couleurs légèrement ensoleillées pourront aussi compléter la couleur verte déjà présente dans la pièce.

On retrouvera le style baroque avec un mobilier plus chargé et plus voyant. Un aménagement de salon baroque pourra se composer de fauteuils à bras, de tabourets capitonnés, ou d’une banquette assortie. Les couleurs choisies seront le noir, le blanc, le violet et le doré ou l’argenté. Les matériaux typiques d’un mobilier baroque sont le bois argenté ou doré, le velours, le métal, la porcelaine ou encore le verre. Des lustres baroques orneront ainsi les plafonds.

Pour une décoration de style design et moderne, l’aménagement de salon sera davantage axé sur la haute technologie. Un écran plat de télévision pourra être intégré dans le mur creusé à cet effet, les lumières pourront elles aussi être intégrées aux murs et même obéir à un détecteur de mouvement. Les lumières s’allumeront et s’éteindront alors automatiquement en fonction de la présence ou non de ses habitants.


Devis Décoration d’intérieur

Déposez une demande décoration d’intérieur en 2 minutes et recevez 5 devis gratuits qui vous permettront de concrétiser votre projet de décoration.

//