AMENAGEMENT DES COMBLES

aménagement combles

EVALUEZ VOS POSSIBILITES

Les prix actuels de l’immobilier ne vous permettent pas de déménager dans une maison plus grande, mais vous avez besoin de place. Créer une pièce supplémentaire sans pour autant avoir recours à des travaux de grande ampleur, c’est possible ! Il suffit d’aménager l’espace inexploité de vos combles.


amenagement combles Devis gratuits amenagement combles Prix amenagement combles Isolation combles

Combles perdus ou habitables

Avant toute chose, il faut savoir si vos combles sont perdus ou habitables. Cette caractéristique va déterminer l’ampleur des travaux à réaliser pour pouvoir créer une ou plusieurs nouvelles pièces à vivre. En effet, des combles habitables réclament peu de modifications. C’est la charpente qui va être déterminante. Si aucune poutre, autrement appelées fermettes, ne traversent le plancher des combles, ils sont alors considérés comme habitables. Il faut aussi que votre toiture ait une pente de 30 % minimum et qu’elle bénéficie d’1,80 m sous plafond. Vos combles ne remplissent pas toutes ces caractéristiques ? Vous devrez alors entreprendre des travaux plus importants : surélévation, modification de la charpente, remplacement du sol, décaissement.

Combles aménagés : pour quelles pièces ?

Aménager des combles oui, mais pourquoi ? Les possibilités en la matière sont assez larges, à commencer par les plus simples : chambre, bureau, salle de jeu, dressing, espace de rangement… Ces pièces sont les plus facile à créer puisqu’elles ne nécessitent pas d’aménagements compliqués, outre la création d’une installation électrique, et bien entendu l’isolation thermique et phonique, l’accès par un escalier, ainsi que les diverses finitions (revêtement de sol, peinture…). Pour autant, il est tout à fait possible de créer d’autres pièces : salle de bain, cuisine, logement entier. Si vous optez pour l’une de ces solutions, en plus des travaux de base nécessaires à l’aménagement des combles, vous devrez aussi prévoir un réseau d’alimentation en eau, chaude et froide, voire en gaz.

Faire la lumière sur les combles

Installer une pièce sous les toits implique de créer des entrées de lumières. Vous aurez alors le choix entre plusieurs options : fenêtre de toit, verrière, lucarne, pavés de verre… Pour déterminer quelle solution convient à vos combles il vous faut vérifier si la nouvelle fenêtre ne contreviendra pas avec les normes en matière de vis-à-vis. D’autre part, vous devez déterminer si vous voulez uniquement faire entrer le soleil ou pouvoir aussi aérer, si vous souhaitez avoir une vue sur le paysage environnant, ou uniquement sur le ciel…