En savoir plus sur la Loi

Vous avez un projet d'aménagement de jardin, de construction de maison ou encore de ravalement de façade, il existe selon le projet, des lois et des normes à respecter qui vous indiquent ce que vous pouvez faire ou ne pas faire . Ainsi, obtenez davantage d'informations sur les différentes contraintes légales auxquelles vous devez vous exposer et des conseils pour choisir le professionnel qui vous indiquera les démarches à suivre, mais aussi les différentes aides financières qui vous aideront à réaliser votre projet, sur facade.quotatis.fr pour un projet de ravalement de façade, terrasse.quotatis.fr/ pour l'aménagement de terrasse, ou encore http://pompe-a-chaleur.quotatis.fr pour l’installation de pompe à chaleur.

Vous êtes en recherche d'un professionnel, qui saura vous indiquer les démarches à suivre et les règles à respecter, consultez la liste de professionnels sur l'annuaire www.quali-artisans.fr et obtenez des devis rapidement.

Suivez-nous!

Besoin de conseils ?

Vos devis travaux !

Notre partenaire Quotatis vous propose son service de demande de devis travaux, 100% gratuit ! Trouvez rapidement un artisan Quotatis disponible dans votre région et obtenez jusqu'à 5 devis gratuits.http://www.quotatis.fr/imagesupload/partner/quotatis.gif

Trouvez un artisan dans votre région :
Alsace Aquitaine - Auvergne - Basse Normandie - Bourgogne - Bretagne - Centre - Champagne-Ardenne - Corse - D.O.M. - Franche-Comté - Haute Normandie - Ile de France - Languedoc-Roussillon - Limousin - Lorraine - Midi-Pyrénées - Nord - Pays de la Loire - Picardie - Poitou-Charentes - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Tous les artisans

Toujours plus à l'écoute de ses internautes chez Quotatis, propose d'évaluer les professionnels envoyés mais aussi de noter son service ! Une fois vos devis reçus, vous pourrez ensuite donner votre avis Quotatis sur le service de mise en relation et évaluer les artisans qui vous auront été présentés.

Locataires VS Propriétaires: qui paie?

Par la loi, le locataire doit entretenir son logement et y effectuer les « menues réparations » nécessaires, mais quelles sont-elles ?

  Fenêtres PVC | Entrepreneur BTPdevis travaux | solier 

Outils travaux



porte fenetre veranda entrepriserenovation entreprise construction renovation amenagement entreprise


A - Travaux propriétaire

1 - Toutes les réparations nécessaires à l'utilisation normale du logement :

  • réparation de la chaudière,
  • remplacement des fenêtres,
  • de la moquette,
  • mise aux normes éventuelle de l'installation électrique,
  • etc...

2 - Le propriétaire est en droit de réaliser des travaux dans un logement donné en location s'ils concernent l'entretien normal.

  • Le locataire doit laisser libre accès à son logement pour des travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives : pose de double vitrages, remplacement du chauffage (article 7e loi du 6 juillet 1989).
  • Mais si l'appartement est rendu inhabitable pendant 40 jours au moins, le prix du bail est diminué en proportion du temps et de la partie du bien loué dont le locataire aura été privé (article 1724 Code civil).

Conseil + Avec Quotatis : contacter jusqu'à cinq artisans et demander leurs devis travaux gratuits

B - Travaux locataire

Le locataire a la possibilité d'effectuer des travaux d'aménagement dans son logement (peinture, pose d'étagères) sans autorisation du propriétaire.

Attention : Les travaux de transformation (abattre une cloison, élargir une porte ou supprimer une cheminée), l'accord écrit du propriétaire est nécessaire (article 7f de la loi). A défaut d'accord, le propriétaire est en droit de demander la remise en état du logement en fin de bail.

Conseil + Avec Quotatis : contacter jusqu'à 5 artisans et comparer les devis travaux gratuits


Chauffage solaire boisAlarme et sécuritéAutres devis travaux : construction, rénovation...



La liste des travaux à prendre en charge par le locataire

Un décret du 26 août 1987 fixe une liste non exhaustive des réparations locatives en 6 catégories.

Décret n° 87-712 du 26 août 1987

Décret pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière et relatif aux réparations locatives NOR :EQUC8700032D

Le Premier ministre, sur le rapport du ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et de la privatisation, du garde des sceaux, ministre de la justice, et du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports,

Vu la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière, notamment son article 7 (d) ; Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu,

Article 1

Sont des réparations locatives les travaux d'entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif. Ont notamment le caractère de réparations locatives les réparations énumérées en annexe au présent décret.

Article 1 bis

Créé par Décret 99-667 1999-07-26 art. 1 JORF 1er août 1999.

Le présent décret est applicable en Polynésie française pour la mise en oeuvre des dispositions du d de l'article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.

Article 2

Le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et de la privatisation, le garde des sceaux, ministre de la justice, et le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Par le Premier ministre : JACQUES CHIRAC. Le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, PIERRE MÉHAIGNERIE. Le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et de la privatisation, ÉDOUARD BALLADUR. Le garde des sceaux, ministre de la justice, ALBIN CHALANDON. Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives.

  • Annexe I. - Parties extérieures dont le locataire a l'usage exclusif.

    a) Jardins privatifs : Entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ; Remplacement des arbustes ; réparation et remplacement des installations mobiles d'arrosage.

    b) Auvents, terrasses et marquises : Enlèvement de la mousse et des autres végétaux. c) Descentes d'eaux pluviales, chéneaux et gouttières : Dégorgement des conduits.

  • Annexe II. - Ouvertures intérieures et extérieures.

    a) Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres : Graissage des gonds, paumelles et charnières ; Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes.

    b) Vitrages : Réfection des mastics ; Remplacement des vitres détériorées.

    c) Dispositifs d'occultation de la lumière tels que stores et jalousies : Graissage ; Remplacement notamment de cordes, poulies ou de quelques lames.

    d) Serrures et verrous de sécurité : Graissage ; Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.

    e) Grilles : Nettoyage et graissage ; Remplacement notamment de boulons, clavettes, targettes.

  • Annexe III. - Parties intérieures.

    a) Plafonds, murs intérieurs et cloisons : Maintien en état de propreté ; Menus raccords de peintures et tapisseries ; remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique ; rebouchage des trous rendu assimilable à une réparation par le nombre, la dimension et l'emplacement de ceux-ci.

    b) Parquets, moquettes et autres revêtements de sol : Encaustiquage et entretien courant de la vitrification ; Remplacement de quelques lames de parquets et remise en état, pose de raccords de moquettes et autres revêtements de sol, notamment en cas de taches et de trous.

    c) Placards et menuiseries telles que plinthes, baguettes et moulures : Remplacement des tablettes et tasseaux de placard et réparation de leur dispositif de fermeture ; fixation de raccords et remplacement de pointes de menuiseries.

  • Annexe IV. - Installations de plomberie.

    a) Canalisations d'eau : Dégorgement : Remplacement notamment de joints et de colliers.

    b) Canalisations de gaz : Entretien courant des robinets, siphons et ouvertures d'aération ; Remplacement périodique des tuyaux souples de raccordement.

    c) Fosses septiques, puisards et fosses d'aisance : Vidange.

    d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie : Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ; Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ; Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ; Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.

    e) Eviers et appareils sanitaires : Nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douches.

  • Annexe V. - Equipements d'installations d'électricité.

    Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.

  • Annexe VI. - Autres équipements mentionnés au contrat de location.

    a) Entretien courant et menues réparations des appareils tels que réfrigérateurs, machines à laver le linge et la vaisselle, sèche-linge, hottes aspirantes, adoucisseurs, capteurs solaires, pompes à chaleur, appareils de conditionnement d'air, antennes individuelles de radiodiffusion et de télévision, meubles scellés, cheminées, glaces et miroirs ;

    b) Menues réparations nécessitées par la dépose des bourrelets ;

    c) Graissage et remplacement des joints des vidoirs ;

    d) Ramonage des conduits d'évacuation des fumées et des gaz et conduits de ventilation.

Lien +
- Sur Finances-perso.com, tout savoir sur l'assurance habitation
- Sur Quotatis, tous les devis plomberie




Devis pose de moquette

Déposez une demande de devis pose de moquette en 2 minutes et recevez 5 devis gratuit.

Autres articles Ce que dit la loi


HLM

Le plan logement et les 20 mesures du gouvernement

Les professionnels du secteur du bâtiment comme le monde HLM ont salué les mesures annoncées par le...
Nouvelle grille, bonus-malus

Bonus-malus : la nouvelle grille !

Un nouveau chantier de la tarification progressive de l'énergie s'est mis en place ces dernières semaines...
Pompe à chaleur: Crédit d’impôt 2012

Crédit d’impôt pompe à chaleur 2012, évolution en 2013 à venir

Le crédit d'impôt est un dispositif mis en place pour permettre aux foyers français d'investir plus...
Actu : tarifs de rachat de l'électricité

Actu : Quels crédits d'impôts pour 2013 ? Quels tarifs de rachat de l'électricité ?

Le crédit d'impôt pour les panneaux photovoltaïques correspondit à la moitié (50%) du montant qui est investi...

Construction maison en bois

Construction maison en bois : subventions

Si vous voulez construire une maison en bois, vous savez certainement que ses performances énergétiques...
Climatisation : crédit d’impôt 2012 et évolution pour 2013

Climatisation : crédit d’impôt 2012 et évolution pour 2013

Le crédit d'impôt portant sur certaines climatisations permet de financer à moindres frais la rénovation de...
Chauffage et Réglementation Thermique évolution 2013

Chauffage et Réglementation Thermique 2012, évolution 2013

La réglementation thermique a connu quelques évolutions en 2012 et en connaîtra d'autres en 2013 par...
Actu: Certificats d’économies d’énergie

L’actualité des Certificats d’économies d’énergie

Les Certificats d’économies d’énergie obéissent à un dispositif bien précis qui a été créé par les...

TVA à 7%

TVA à taux réduit 7%

Depuis le 1er janvier 2012 est entré en vigueur un nouveau taux réduit de TVA à 7% au lieu de 5,5% qui était...
copropriété

Copropriété : accords pour mur porteur, fenêtres...

Pose de papiers peints, peinture, travaux d’isolation, réfection de l’électricité, aménagement des combles :...
Illustration de l'article

Financer vos travaux

Loi Lagarde : Jusqu'à 75.000 euros de crédit à la consommation utilisables pour financer vos travaux...
Sécurité sociale

Sécurité sociale : objectif économies

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011 prévoit plusieurs réformes afin de juguler le déficit...

Scellier 2011

Scellier : les nouveautés 2011

Le dispositif d'aide à l'investissement locatif Scellier a été modifié par la dernière loi de finances....
Illustration de l'article

Réforme 2011 des aides de l'Anah

L'ANAH, Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat, attribue des subventions pour améliorer le confort...
Illustration de l'article

Crédits d'impot 2011 : Quels changements ?

CREDIT IMPOT 2011 Les nouvelles lois de finances sont entrées en vigueur le 1er janvier 2011. Le mot d'ordre...
Illustration de l'article

Fiscalité 2011

Fiscalité 2011 : les principales mesures De nombreuses réformes fiscales sont entrées en vigueur le 1er...

Illustration de l'article

PTZ+ 2011 : ce qui change

NOUVEAU PRET A TAUX ZERO 2011 Depuis le 1er janvier 2011, le PTZ+ annexe trois dispositifs d'aide à l'...
Travaux en location

Travaux en location : robinet, fenêtre, porte, moquette

Locataires VS Propriétaires: qui paie?Par la loi, le locataire doit entretenir son logement et y effectuer...
Agrandissement maison

Travaux d'agrandissement maison

Pour ne rien oublier lors de l'agradissement de votre maisonExtension, création d'une véranda, aménagement...
Subvention travaux

Travaux, subventions

Subventions travaux: faites le plein d'aides! Crédit d'impôt, subventions de l'Anah, coup de pouce pour...

Permis de construire

Permis de construire : chantier, construction.

Gros bricolage ou construction d'un bâtiment, votre permis de construire avant d'entamer tous travaux !...

chauffage central, chauffage individuel

Controle du chauffage Controle du chauffage : une chaudière sécurisée Réaliser un controle du chauffage est...

artisans

RAVALEMENT FACADE : la loi Les façades des immeubles et des maisons doivent être tenus constamment propres....
travaux d'agrandissement

Travaux d'agrandissement et TVA

Quelle TVA applicable pour des travaux d'agrandissement ? La création d'un nouveau volume qui emporte une...

Loi Robien

LOI ROBIEN Investir dans l'immobilier avec l'amortissement loi Robien Vous cherchez un investissement locatif...

Canalisation d'eau

Locataires, propriétaires : qui paie ? La canalisation d'eau est un point sensible de l'entretien à charge du...
Illustration de l'article

Ravalement de façade

Le ravalement de façde et la loi Le ravalement de façade est strictement encadré par la loi. Législation,...
Chaudière

chauffage central, chauffage individuel

Comment avoir une chaudière sécurisée Réaliser un contrôle du chauffage est indispensable avant l'arrivée de...

Diagnostic de performance énergétique

Diagnostic de performance énergétique

DPE: Diagnostic Perfomance Energétique Le diagnostic donne des indications pour réduire la consommation en...
Illustration de l'article

Qualifelec : électricité aux normes par excellence

Vous cherchez une entreprise d'électricité ? Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez Qualifelec,...
Illustration de l'article

artisans

RAVALEMENT FACADE : la loi Les façades des immeubles et des maisons doivent être tenus constamment propres....
Garantie biennale

Garantie biennale

GARANTIE BIENNALE Chaudière murale, fenêtres, portes, appareils sanitaires et installations électriques :...

Garantie maison

Garantie décennale

Garantie décennale Défauts graves garantis 10 ans Défauts graves d'étanchéité, climatisation défectueuse......
Canalisation

Canalisation d'eau

Locataires ou propriétaires, qui paie la canalisation d'eau ? La canalisation d'eau est un point sensible de...
Aides travaux

Aides pour vos travaux

Pas d'apperçu disponible.
Maison écologique

Construction maison écologique

Construction maison écologique : toutes les aides Optez pour la construction de maison économique en énergie...

Arbre fruitier

Arbres, arbres fruitiers et jardin

Les règles du jardinage entre voisins Profiter d'un jardin est un plaisir unique mais des règles régissent...
Illustration de l'article

Alarme

Pour vous la protection et la sécurité d'un appartement ou d'une maison passe par l'installation d'une bonne...
piscine

Piscine : obligations

Piscine et sécurité Piscine couverte ou à ciel ouvert, une piscine totalement ou partiellement enterrée....
Travaux copropriété

Travaux, copropriété

TRAVAUX EN COPROPRIETE : liberté surveilléeCette année, vous vous lancez dans les grands travaux ?Vous...

permis construire

Réforme permis construire octobre 2007

Permis de construire Tout n'est pas permis La réforme des autorisations d’urbanisme est entrée en vigueur le...
Illustration de l'article

Diagnostic immobilier, loi Carrez

Diagnostic immobilier, loi Carrez Diagnostic immobilier , loi Carrez : le bon réflexe ! Le diagnostic...

Aménager les combles : prix et autorisations

AMENAGER LES COMBLES Parce qu'aménager les combles entraîne des travaux importants qui modifient l'aspect...
Travaux locataire

Travaux locataire

Travaux locataireTravaux locataire : vous participez aux travaux ! Un des volets de la loi Boutin résultant...

Aménager les combles

Aménager les combles : prix et autorisations

DEMARCHES ADMINISTRATIVESLe respect des distances Lorsque l'on crée une ouverture sur une toiture, celle-ci...
Illustration de l'article

Travaux propriétaire

Travaux propriétaireTravaux propriétaire : Les locataires participent ! La loi Boutin relative aux travaux d'...
Crédit d'impôt

Crédit d'impôt

DEFISCALISATION, CREDIT D'IMPOT : quel logement, quels travaux ?La défiscalisation ? Réduire ses impôts ?...
Illustration de l'article

baie vitrée

Que choisir: baie vitrée ou fenêtre? Fenêtre, Fenêtre pvc, alu ou baie vitrée, à chaque maison son style de...

Arrhes ou acompte

Salle de bain, cuisine, climatisation, fenêtre, chauffage, construction, rénovation ou décoration d’intérieur...
ouverture habitation

Ouvertures et distance

Les « vues » : ouvertures et distances Poser ou de faire poser une fenêtre ou une porte d'entrée demande de...
Etablissement d'un devis

Arrhes ou acompte

Salle de bain, cuisine, climatisation, fenêtre, chauffage, construction, rénovation ou décoration d’intérieur...
baie vitrée

Baie vitrée, velux, fenêtres, veranda

Vélux, pose d'une fenêtre de toit, construction ou installation d'une véranda, percement d'une baie vitrée...

Illustration de l'article

Loi Boutin

Loi Boutin Loi Boutin : Les locataires payent les travaux ! Depuis mars 2009, la Loi Boutin oblige les les...
Architecte

Architecte

ARCHITECTE L’exercice de la profession d'architecte est strictement réglementé. Une solide garantie pour les...
Illustration de l'article

TVA à 5,5%

Quelle TVA pour quels travaux ? Pour savoir les nouvelles mesures de taux réduit TVA 2012, lisez notre...
Illustration de l'article

Construction véranda

VERANDA : REGLES ET AUTORISATIONS Comme tout chantier, la construction d'une véranda obéit à certaines règles...

Ravalement façade

Ravalement façade

La loi sur le ravalement de façade Les façades doivent être protégées du lierre... Certaines espèces de...