Toiture : tuiles plates, tuiles canal, tuiles mécaniques

Chaque région sa toiture

Le choix de vos tuiles est dicté par la pente de votre toit et l’architecture locale.

Chaque région a sa toiture, d’où une gamme de tuiles étendue. Elles sont le plus souvent en terre cuite, offrant un éventail de couleurs s’intégrant au site de la construction : tons rouges, flammés, bruns, gris, jaunes, etc.

N’hésitez pas à demander conseil à un couvreur avant de vous décider.

Toiture

Le choix de votre tuile se fera suivant la pente du toit et la région. Il existe trois grandes familles auxquelles se rattachent des sous-catégories :

  • Tuile plate

La surface est légèrement galbée, deux tenons en haut de la tuile serviront à l’accrocher sur les lattes en bois du support. Dans certains cas (forte pente, région ventée), le clouage des tuiles sera rendu possible par les pré-trous existants sur la face destinée à être recouverte.

Où ? La tuile plate convient pour des toits à forte pente (environ 45°). Ses régions de prédilection : dans le Centre, en Normandie, en Bourgogne, en Alsace et en Franche-Comté.

  • Tuile canal

Sa taille varie selon les régions, allant de 22 cm en Vendée à 51 cm en Provence. L’ouverture varie également. La tuile est demi-ronde et conique. Destinée à des toits à faible pente, elle remplit parfaitement sa fonction grâce à ses importants couloirs, face aux grosses averses du Midi.

Où ?

Dans le Sud-Ouest et le Sud, la vallée du Rhône. Ancêtre de la tuile en terre cuite, elle convient aux régions où les toits sont à faible pente (30° au maximum).

  • Tuile mécanique

Généralement, la surface de celle-ci présente des ondulations ou des côtes, créant, le toit terminé, des « couleurs » ou « sillons » permettant le cheminement guidé de l’eau.

Où ?

La tuile mécanique (emboîtement et recouvrement) est répandue sur tout le territoire et convient sensiblement à toutes les pentes (15° à 70°).


Tuile grand moule à courant courbe et pose à double emboîtement et double recouvrement. Munie de renforts en sous-face pour une résistance mécanique accrue. Disponible en 9 teintes. Pour toitures aspect tuiles canal et de pente minimale 19 à 50 %. Nombreux accessoires et pièces de finition disponibles.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Dimensions (l x L) : 28,1 x 44,5 cm soit 12 tuiles/m².
Largeur utile : 22,4 cm.
Pureau : 37 cm.
Poids : 3,9 kg.
Couleurs : 9 teintes disponibles.
Constat de traditionalité n° 5/05 – 1805.
Marque NF.
Mise en œuvre : pose à joints droits sur liteaux, assemblage à double emboîtement avec jeu latéral de 6 mm.
Accessoires : accessoires et pièces de finition.
Conditionnement : 180 tuiles/palette.
Garantie : 30 ans.

Fabricant : Terreal


Climatisation réversibleChauffageAlarme et sécuritéAutres devis travaux : installation climatisation réversible…