Le système de ventilation idéal pour une salle de bain

Partagez sur vos réseaux favoris !

Ce n’est pas un secret, la salle de bains est la pièce qui subit le plus de variations d’humidité. Et c’est aussi la pièce qui subit le plus de variations de températures. Ces variations sont de mise tous les jours, ce qui nous mène au problème de la ventilation. Votre salle de bain doit avoir une bonne ventilation, une qui vous assure une bonne qualité d’air. Mais pour aller un peu plus dans les détails avec blog maison, pourquoi est-ce si important de bien ventiler ?

Pourquoi devriez-vous ventiler votre salle de bains ?

Ce n’est pas un problème typique des salles de bain. Toutes les pièces d’un appartement ou d’une maison doivent être très bien ventilées. Mais pourquoi ? Car il faut évacuer l’air vicié qui est produit par la respiration et les activités humaines. De même que les composés chimiques encore appelés COV qui sont contenus dans la plupart des matériaux utilisés en aménagement d’intérieur. On pense notamment aux colles, revêtements de sol, agglomérés, peintures et produits d’étanchéité.

Ceci est encore plus vrai dans la salle de bain, car il s’y trouve des variations brutales d’humidité. Il y aussi des variations brutales de température. Ces variations mettent à l’épreuve la salle bain tous les jours. Chaque fois que vous prenez une douche ou un bain, l’atmosphère immédiate est saturée d’humidité. Si rien n’est fait, la peinture, les joints, le plafond, les murs, les meubles et les menuiseries ont plus de chance de s’user rapidement.

Sur la durée, il est possible que cela fasse dégrader les espaces. Afin de maintenir ces derniers en bon état, vous allez devoir compenser les variations par une ventilation adaptée. Vous pourrez ainsi faire varier la fréquence de renouvellement de l’air ambiant. Mais ça va également dépendre de la fréquence d’utilisation de la pièce.

Le saviez-vous ? L’air à l’intérieur du logement est deux à cinq fois plus pollué que celui que nous respirons à l’extérieur. Certains seront étonnés par cette statistique et au vu de cette donnée, il convient d’avoir une bonne ventilation afin de diminuer les risques pour notre santé. Maintenant que nous avons fait le tour de la question, nous allons pouvoir parler des différentes ventilations possibles.

Les différentes ventilations idéales pour votre salle de bain

Ici, votre choix va grandement dépendre de ce à quoi ressemble votre salle de bain. Commencez par l’examiner. Retrouvez-vous de la condensation sur les miroirs, les vitres et les murs ? Si c’est le cas, c’est qu’elle est mal ventilée. Mais si cela ne vous saute pas aux yeux, vous pouvez vous concentrer sur d’autres signes qui ne trompent pas.

Il résulte forcément d’une mauvaise ventilation : des odeurs de renfermé, des moisissures, odeurs d’humidité, le gonflement des panneaux en aggloméré, des tâches noires sur les joints du carrelage ou sur les murs. La liste des dégradations découlant d’une mauvaise ventilation est longue. Mais vous avez déjà assez d’indices, et vous pouvez en trouver d’autres. Afin de pallier à ce problème pour de bon, vous pouvez opter pour différentes manières de ventiler.

La ventilation naturelle

Commençons par la ventilation naturelle qui est le premier moyen de renouveler l’air ambiant. C’est sûrement la solution gratuite la plus efficace. Il suffit d’avoir des grilles d’aération présentes sur les ouvrants des fenêtres. Vous devez aussi penser à ouvrir les fenêtres juste quelques minutes après votre douche ou un bain. Et ceci, même pendant l’hiver. Il s’agit d’un geste simple, mais encore plus important pour les fenêtres récentes qui elles, sont parfaitement étanches.

Mis à part cette solution naturelle et gratuite, vous pouvez opter pour la ventilation mécanique ponctuelle. Celle-ci s’adapte pour une salle de bain qui est dépourvue de VMC. Faire poser un extracteur d’air est une solution tout aussi simple, très efficace et facile à réaliser. Il suffit de relier à l’interrupteur une turbine qui extrait l’air de la pièce. L’air sera ensuite rejeté à l’extérieur de la pièce. Ce sera le cas à chaque fois que la lumière est allumée.

Il existe des modèles réglables qui peuvent se mettre en marche en fonction du taux d’humidité. Ce qui n’est pas le cas du modèle précédent qui se met en marche en fonction de la lumière. Pour ce faire, installez simplement une grille dans la salle de bain. De même qu’une turbine de petite dimension derrière la grille.

La ventilation mécanique contrôlée

Passons maintenant à la ventilation mécanique globale. Il s’agit là d’une solution pour le renouvellement global de l’air. C’est ici qu’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) s’impose. La ventilation mécanique contrôlée peut être simple ou à double flux. Elles sont obligatoires dans les maisons neuves depuis 1969. Et il est recommandé d’opter pour un modèle double flux, permettant de réaliser des économies d’énergie en plus de contribuer à un air plus sain dans le logement. Mais si vous êtes en pleine rénovation, installer une VMC peut être compliqué et nécessiter de gros travaux, parfois coûteux.

L'Equipe de Blog-maison.com

Partagez sur vos réseaux favoris !

Articles de la même catégorie :