Quel revêtement de piscine choisir ? (liner, enduit, carrelage de piscine, peinture pour piscine)

Il existe différentes sortes de revêtements de piscines. Entre tous, lesquels choisir ? Voici quelques informations pour guider vos premiers pas vers votre grand bassin…

Étanchéité de votre bassin
 

Dans l’ensemble, les revêtements de piscines qui sont indépendants du support vont assurer une assez bonne étanchéité du bassin. Il s’agit pour l’essentiel du liner, de la membrane de PVC renforcée, du polyester et de l’enduit.

En revanche, les revêtements qui sont dépendants du support ne vont pas assurer l’étanchéité du bassin de piscine. Parmi eux, on compte le carrelage et la peinture.

Les différents revêtements
 

Enduit

Commençons avec l’enduit. Ce type de revêtement correspond très bien à la piscine en béton coulé, en béton projeté, ou pour les piscines dites à coffrage modulaire. Il dure très longtemps. On considère que sa durée de vie est de plus de 50 ans. Son prix n’est pas très élevé. Une piscine va nécessiter quelques sacs d’enduits, dont le prix varie entre 25 et 60€ les 25 kilos.

Liner

Le liner est un revêtement qui sied bien aux piscines en bois. Sa durée de vie est de 10 à 15 ans. Un inconvénient important du liner est qu’il nécessite un entretien très conséquent. Pour une piscine, il faut compter environ 1 200€ pour le revêtement.

Piscine: Quel revêtement choisir ?

Béton coulé

Un autre style de revêtement possible est le béton coulé. Les piscines en béton coulées sont très intéressantes pour l’entretien car ce sont des piscines où le revêtement fait partie de la structure même de la piscine. La piscine est donc en béton coulé et ce revêtement va être ciré afin de lui procurer une texture qui soit suffisamment douce et confortable pour les usagers. Un seul inconvénient toutefois avec ce style de revêtement: il craint l’eau chaude. Cela n’est pas problématique en soit pour l’eau de la piscine car le béton coulé supporte très bien même une eau à 30 degrés. Cependant, certains types de nettoyages, qui font appel à de l’eau à forte température, seront à exclure.

Membrane de PVC armé

Autre possibilité pour le revêtement de piscine, la membrane de PVC armée. Elle est particulièrement adaptée aux piscines en bois. Premier avantage: sa solidité. Deuxième avantage: elle est parfaitement étanche. Enfin, son entretien est très facile et aisé. Sa durée de vie est entre 15 et 20 ans.

Membrane polyester

Autre possibilité enfin, la membrane polyester. Parfaitement étanche, elle convient très bien aux piscines en bois. Les seuls inconvénients sont la taille et le coût. La membrane de polyester a un coût plus élevé que les autres styles.

Carrelage

On peut enfin opter pour du carrelage. Le carrelage convient bien sur aux piscines mais va nécessiter beaucoup de travail de pose et un entretien assez régulier.


D’autres articles:
différents styles de piscines
piscine circulaire ou ovale ? 
Piscine: tendance nature 

Besoin de professionnels près de chez vous:
Carreleur 
Pisciniste