Quelques conseils pour l’entretien de votre piscine (pose d’un liner, hivernage piscine)

 

Pour bien profiter de sa piscine, il n’y a pas de secret, il faut l’entretenir. A ce sujet, pas le choix, il faut être régulier et employer les bons produits. C’est à ce prix que l’eau restera limpide et propre.

 

Conseils d’entretien de votre piscine

 

En été
 

Ainsi, durant l’été, il faut enlever quotidiennement les feuilles ainsi que les débris et les insectes. On complétera ces dispositifs manuels par un système de filtrage. Ajoutons que l’eau doit avoir un traitement anti-microbien, qu’il se fasse avec du chlore ou bien avec du sel (une solution de plus en plus répandue. L’eau n’est que très légèrement salée et très agréable). Dans toute piscine bien entretenue, il y a aussi le contrôle du pH et celui des systèmes de filtration et des skimmers. On évite de cette manière que les bactéries dangereuses ne prolifèrent.

 

En hiver

 

A noter que pour l’hiver, la solution, c’est l’hivernage. On recouvrira la piscine et on s’assure ainsi que l’eau restera propre jusqu’au printemps suivant.

 

Les piscines hors sol

 

Les piscines hors sol nécessitent des traitements spéciaux, tant au niveau du nettoyage que du filtrage. La vidange d’une piscine hors sol ne se fait pas de la même manière que celle d’une piscine creusée.

 

Des professionnels
 

 

Pour toutes ces solutions, vous pouvez passer par un pisciniste. C’est lui qui, au départ, construit la piscine et vous donnera les conseils indispensables pour un entretien facile et rapide. Il existe de très nombreux piscinistes et la plupart ont au moins certaines notions de base en entretien de piscine. A noter qu’il existe aussi des sociétés d’entretien de piscine. Il est parfois plus rentable de faire appel à leur service que de vous charger vous-même de l’entretien de votre piscine. La raison en est simple et tient au fait qu’il connaît les gestes simples qui sont à faire et aussi le moment où il faut les faire. Un particulier peut être amené à repousser les gestes d’entretien qui doivent être accomplis régulièrement. Les algues risquent alors de s’accumuler et le particulier sera surpris de découvrir qu’entre sa piscine propre et une belle mare où insectes et grenouilles prolifèrent (pour le plus grand bonheur des enfants, certes), il n’y a pas tant de temps et on ne peut pas se permettre de trop attendre. Dans une telle situation, le coût du nettoyage risque d’être très élevé, en temps et en argent. C’est pourquoi une société d’entretien peut être une solution tout à fait honorable.

Il en existe de très nombreuses et il convient de faire un choix éclairé en comparant différents devis. On notera au passage que l’on peut également faire appel à un pisciniste afin d’avoir quelques conseils de départ avec lesquels continuer dans l’entretien de sa piscine pour la suite. 

 

D’autres articles concernant les piscines:
abri pour piscine
entretien de votre jardin
la loi et votre piscine
récupération de l’eau de pluie
 
Besoin d’un devis, pour:
un abri de piscine
une piscine en kit